Cie Lisa Klax : Nom Féminin. Vient de la Chanson Mona Lisa Klaxon – de Jacques Higelin.
Compagnie tout terrain, qui défend l’écriture pour toutes et tous, avec un goût prononcé pour les textes contemporains, la musique d’aujourd’hui, et un jeu d’acteur engagé.
La Cie Lisa Klax a été fondée en Normandie par Jalie Barcilon en 2011. C’est l’écriture et le jeu d’acteur qui sont au coeur de son projet artistique. Jalie Barcilon croit au pouvoir cathartique du théâtre, et à sa force révélatrice. Avec Just like a Woman (création 2011), pièce féminine et féministe, la Cie Lisa Klax rayonne à l’échelle nationale. En 2013, Jalie Barcilon part en Egypte sur les traces de sa famille exilée. De ce voyage, naît Road-Movie Alzheimer, une pièce qui questionne les questions d’identité et de religion, et que la Cie crée à la Scène Nationale d’Evreux. En 2016, séduite par l’acteur et le texte qu’il veut porter, la Compagnie accompagne Stephen Butel dans son projet d’interprêter Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier, un seul-en-scène dénonçant un crime raciste dans une langue poétique et sans concession.
De 2014 à 2017, Jalie Barcilon mène un travail d’enquête qui nourrit l’écriture de Tigrane, ( création 2019), qui témoigne des des inquiétudes et des rêves de la jeunesse. La pièce reçoit le Prix Terzieff-Lucernaire Pascale de Boysson et le prix du réseau la Vie devant Soi. Avec Tigrane, fort du soutien de nombreux partenaires dont le Centre Dramatique National-le Préau, la Compagnie Lisa Klax propose d’allier théâtre, skate et arts plastiques, et d’intégrer des jeunes au plateau.
Affirmant sont engagement auprès de tous et de toutes, la Compagnie Lisa Klax veut porter le théâtre partout, sur de grandes scènes comme des petits plateaux, et intervient régulièrement auprès des jeunes et de publics migrants venus du monde entier.