Ateliers

JEUNESSE & ADULTE

Jeunesse

A travers le choix des thématiques ses pièces (la naissance du sentiment amoureux, la quête des origines, les relations entre générations, l’identité ), la Compagnie Lisa Klax met la jeunesse au cœur de sa recherche. Au-delà des créations théâtrales, l’engagement artistique auprès des enfants et des adolescents est l’un de nos axes majeurs. C’est pourquoi la Compagnie Lia Klax s’engage régulièrement dans des résidences artistiques, principalement en milieu scolaire. Les artistes de la compagnie dirigent des ateliers et provoquent des moments d’échanges, mais aussi happenings et actions dans des lieux divers (salle de classe, gymnase, cour du collège…). Notre objectif est d’impliquer les élèves (collégiens, lycéens, étudiants) dans la création artistique. A une période où l’on s’effraye de son langage et de ses habitudes, il nous semble important d’instaurer un dialogue riche et de faire entendre la jeunesse.

Variations Autour de Roméo & Juliette

Résidence Un artiste/Un collège - Canteleu

En 2013-2014, la Cie Lisa Klax mène une « Résidence Un artiste/Un Collège » à Canteleu (76). Elle propose un projet autour de la naissance du sentiment amoureux. Jalie Barcilon mène un travail autour de l'écriture : ateliers, mise en place d'un bureau d’écrivain public « parlez-moi d’Amour ! », lectures impromptues. Kelly Rivière mène un atelier théâtre bilingue autour du texte de Shakespeare. De ces ateliers et rencontres naît le spectacle « Variations autour de Roméo et Juliette », présenté au sein du Collège et sur la scène du Hangar 23 – Rouen.

Danse et Dialogue

Contrat Local d'Education Artistique CLEA – Créteil

Court résumé : En 2016, en partenariat avec la Ville et la Maison des Arts de Créteil, la Cie Lisa Klax anime un CLEA. Jalie Barcilon, auteure, et Sarath Amarasingam, danseur contemporain, proposent une palette d'ateliers artistiques à de multiples structures, essentiellement à destination des enfants et des adolescents. Tous ces ateliers sont placés sous le signe de la bienveillance, de la découverte et de l'ouverture. Les restitutions ont été sous forme de chansons, ateliers ouverts, spectacles de danse, livre écrit à plusieurs mains. Le point d'orgue fut une restitution mêlant danse hip-hop, danse indienne et textes écrits par les jeunes d'un centre social.

Songe d'une Nuit d'Eté – Hip-Hop /Années Folles

Atelier artistique - Nouveau Théâtre de Montreuil

La Compagnie Lisa Klax anime un atelier artistique pour 17 adolescents volontaires au cœur du collège Fabien, dépendant du Réseau d'Education Prioritaire. Ensemble, ils adaptent « le Songe d'une Nuit d'Eté » et en proposent une version Années Folles, dans lesquelles se mélangent le théâtre, le chant et la danse Hip-Hop.

Le Monstre du Couloir

Atelier artistique - Nouveau Théâtre de Montreuil

La Compagnie Lisa Klax anime un atelier artistique pour 17 adolescents volontaires au cœur du collège Fabien, dépendant du Réseau d'Education Prioritaire. Ensemble, ils adaptent « le Monstre du Couloir », comédie déjantée de David Greig, qui aborde avec humour l'histoire délicate d'une petite fille qui vit avec son père Biker, buveur de bière, joueur de jeu vidéo, atteint d'une sclérose en plaque. Dans quelques jours viennent les services sociaux. La petite fille fait tout pour faire croire que « tout va bien ». Seulement, des personnages issus de son imagination et des jeux vidéo sont bien déterminés à transformer cette journée en une véritable catastrophe.

Adulte

Que vous soyez débutant ou confirmé, ces ateliers s’adressent à vous. Dans une ambiance conviviale et bienveillante, vous libèrerez la plume, vous découvrirez des auteurs, vous ouvrirez votre imaginaire. En un mot, vous partagerez de précieux moments d’humanité.

Ateliers d’écriture créative

CYCLE DE 10 ATELIERS D’ÉCRITURE CRÉATIVE
du 23 Octobre 2018 au 5 Février 2019
Théâtre le Samovar (Bagnolet)

Inscription : ici