Je sais bien que je fais le mort mieux que personne, mais je ne me plains pas parce que, l’amour, je l’ai fait si souvent, je l’ai rencontré si souvent.

 

Ce que j’appelle oubli met en scène un fait divers.

Une canette de bière contre une vie. Un tee-shirt sale contre une chemise blanche. Un paumé contre des gens rangés. Une tête de bavure contre des têtes brûlées. Ce que j’appelle oubli met en scène un fait divers. En décembre 2009, dans un supermarché, quatre vigiles tabassent à mort un jeune homme pour avoir volé et bu une bière. De ce fait barbare, l’écrivain Laurent Mauvignier a tiré un monologue tressé de multiples voix – celles de la victime, de son frère, du narrateur. C’est une seule et longue phrase ; pour dire les détails de cette mort, ce qui a pu se passer dans la tête de l’homme, et aussi dans celle des vigiles – si c’est possible. Pour retracer quelques éléments de la vie, de l’errance, des rencontres ; avant ce jour-là.

GÉNÉRIQUE

Date création : Avril 2017
Durée : 1h
Age : 15+

Un projet porté par Stephen Butel, et accompagné par la Cie Klax
Écriture : Laurent Mauvignier
Avec : Stephen Butel
Regards Extérieurs : Jalie Barcilon et Rachid Zanouda
Création lumière et sonore : Grégoire Pineau

DATES

Avant Première : 31 mars – 20h – Lilas en Scène (Lilas)
Du 4 au 7 Avril 2017 – 19 – la Loge (Paris)
Du 17 au 20 mai 2018 – Centre Dramatique National le Préau – Vire (14) – Festival Ado

Facebook : Page « Ce que j’appelle oubli »

PARTENAIRES

Production : Cie Lisa Klax / Co-production : Cie Italienne avec Orchestre et Stephen Butel / Spectacle crée en résidence au Volapük (Tours) – Centre Dramatique National de Rouen – Centre Dramatique Régional de Vire – Lilas en Scène – La Parole Errante (Montreuil) / En co-réalisation avec la Loge (Paris) / Partenariats : Librairie Equipages et Théâtre le Samovar.
Ce que j’appelle Oubli est édité aux Éditions de Minuit

CRÉDIT

Crédits photos : Grégoire Pineau

Teasers : Grégoire Pineau