Anaïs, une collégienne rebelle, se bagarre et ment beaucoup. Il faut dire qu’à la maison, c’est très difficile car depuis la mort de sa grand-mère, sa mère ne cesse de pleurer. Un jour, dans un élan de colère, Anaïs brise un bougeoir transmis de génération en génération, et libère… son arrière grand-mère Victoria ! Cette rencontre inattendue va la pousser à renouer avec ses origines, sa culture et l’arabe, sa langue d’origine pour comprendre l’origine de ses colères et retrouver le chemin du bonheur.
D’où viennent nos chagrins et nos colères ? Hérite-t-on des rêves inassouvis de nos ancêtres ?
Ce spectacle allie le français, l’arabe égyptien et le dialecte marocain. En s’inspirant de son aïeule dont le destin fut celui d’une paria, l’autrice Jalie Barcilon livre un vibrant hommage aux exilé·es et aux langues natales oubliées, mêlant à la poésie une belle dose d’humour.
Porté par un comédien et une comédienne issus de la diversité, il rend hommage aux exilé·es et à leurs histoires parfois douloureuses. En œuvrant à la réhabilitation des langues et cultures oubliées, il célèbre avec force la résilience et la mémoire.
Avec Omar Mounir Alaoui, Roxane Lossy & Farida Ouchani
Théâtre & Musique
Tout public
Une production de la compagnie Lisa Klax en partenariat avec le CDN de Normandie-Rouen, avec le soutien de la DRAC Actions Culturelles – 76 et du département de la Seine maritime, de la Compagnie les Plastikers – Raphaëlle Weber