Cie Lisa Klax : Nom Féminin. Vient de la Chanson Mona Lisa Klaxon – de Jacques Higelin.
Compagnie tout terrain, qui défend l’écriture pour toutes et tous, avec un goût prononcé pour les textes contemporains, la musique d’aujourd’hui, et un jeu d’acteur engagé.

Basée à Mont St Aignan depuis 2011, la Compagnie Lisa Klax a été fondée et dirigée par Jalie Barcilon, autrice-metteuse en scène. En 2025, elle s’associe à Roxane Lossy, comédienne, autrice-metteuse en scène. Ainsi, toutes deux mènent en tandem la direction artistique. La compagnie est administrée par Bérénice Marchesseau, du bureau Gingko Biloba. « On raconte que, chez les peuples en fuite, l’un d’entre eux prend toujours une machine à coudre, afin de pouvoir gagner sa vie sur la route. Nous sommes toutes deux issues de l’exil, l’une d’Egypte et l’autre de l’île de la Réunion, et nous aimons imaginer que nos ancêtres sont partis en emportant des machines à coudre avec l’espoir secret que leurs enfants puissent un jour tisser des habits mais aussi des histoires ! La Compagnie Lisa Klax défend un théâtre où l’on répare, l’on rapièce, l’on console, un théâtre poétique et drôle, un théâtre inclusif, qui ouvre les plateaux à la diversité, qui décolonise les imaginaires, un théâtre qui réhabilite le passé pour mieux comprendre le présent. Notre théâtre allie l’écriture, les questions sociales, la féérie, la musique et la fantaisie. » .
Nous avons à cœur de proposer un théâtre exigeant et humaniste et dans beaucoup de nos pièces, nous œuvrons pour mettre à l’honneur la mémoire des exilés. A travers nos spectacles et nos actions artistiques, nous luttons pour les droits culturels par le biais d’ateliers destinés à l’enfance protégée, aux migrants isolés et aux jeunes allophones. Enfin, nous avons à cœur de favoriser la création théâtrale par le biais d’un accompagnement en dramaturgie auprès d’auteurs et d’autrices en devenir.
La compagnie Lisa Klax fait partie du réseau Scène d’enfance – Assitej France, du réseau enfantissage – Normandie, défend l’éco-responsabilité en étant Membre d’ARVIVA (arts vivants-arts durables), est membre d’HF+Normandie, où l’on défend l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu des arts et de la culture.
Roxane Lossy est également adhérente de l’Association des Jeunes Ultramarins pour le Cinéma et l’Audiovisuel (AJUCA) qui vise à rassembler les ultramarins en métropole issus des milieux de la création audiovisuelle et des arts qui lui sont associés.