Non classé

Collaboration Artistique

By 1 novembre 2021 No Comments

Actualité /

Collaboration artistique avec les Echappés Vifs

CREATION 2023

CO – PRODUCTION : CIE LES ECHAPPES VIFS – CIE LISA KLAX
Ecriture  : Jalie Barcilon / Mise en scène : Philippe Baronnet.

PORTRAIT D’UNE JEUNESSE EN FUITE
Un thriller initiatique dans le milieu des faussaires, une course poursuite menée  à cent à l’heure par une femme aux multiples visages.

Il paraît que 40 pour cent des tableaux qui sont sur les murs de nos musées sont des faux. Pourtant, le monde de l’Art continue de tourner et de vendre à des prix défiant tout concurrence. Dans Portrait d’une jeunesse en fuite, on suit la cavale d’une jeune femme qui cherche sauver un tableau confié par son père. Mais est-ce un vrai ? est-ce un faux ?

 À 17 ans, Noée perd son père au cours d’une pandémie. Avant de mourir, il lui confie une oeuvre mystérieuse. Traquée par la police, par des truands et des marchands d’art, l’adolescente se voit propulsée dans un labyrinthe infernal.  Mais qui est-elle vraiment ? Une fille endeuillée, une voleuse traquée, une galeriste à succès, une fille accroc, une apprentie-tueuse  ?  Portrait d’une jeunesse en fuite  plonge dans les zones sombres de notre époque, où l’attrait du fric semble plus puissant que l’amour de l’art.

Philippe Baronnet, directeur des Echappés Vifs, compagnie conventionnée en Normandie, et Jalie Barcilon, se sont rencontrés au Festival Ado (CDN de Vire), puis ont collaboré sur un premier projet : le Road-Band Théâtre, une pièce jouée par 14 adolescents et écrite par 4 auteurs.
Ils signent ici leur seconde collaboration.  En lien avec le travail que Philippe Baronnet mène au plateau avec les comédiens, Jalie Barcilon  écrit une œuvre chorale et qui joue avec les codes du théâtre. Le personnage de Noée sera interprété par une seule comédienne, et elle croisera une trentaine de personnages qui seront interprétés par trois acteurs. Ce principe de jeu implique une mise en scène et un jeu virevoltant, avec une présence permanente de tous les comédiens au plateau. Raconter, changer de lieu et de personnage, incarner : tout se fera à vue et en complicité avec le spectateur. Et permet d’interroger ce qui est au coeur du projet : le vrai et le faux.